Avec Alexandra, qui est photographe, j’ai appris à faire des autoportraits. Elle nous a expliqué la définition d’un autoportrait et la différence entre un autoportrait et un selfie. Nous avons aussi fait plusieurs photos de paysages.

Certaines photos ont été exposées au musée Cognacq-Jay pendant une semaine, en juin 2026.

Cristina

Pendant les séances avec Alexandra, nous avons parlé des objets importants dans notre vie et de leur signification.

J’ai appris que certains objets peuvent avoir une grande valeur sentimentale pour une personne et représenter des souvenirs, des émotions ou des personnes importantes. Par exemple, une photo de famille ou avec des amis peut rappeler des moments heureux.

Kelvine

Avec Alexandra, on a fait des enregistrements sur nos vies, nos parcours migratoires, sur nos familles et là où on vit.

Et chaque élève a fait l’enregistrement dans sa langue maternelle ou d’origine mais moi, je l’avais fait en français. Les autres élèves ont dû le traduire en français.

Kethia

Avec Alexandra, on a tou·te·s fabriqué des carnets.

J’ai écrit dans un carnet. J’y ai collé une photo de ma famille, une photo de mon pays et une photo de moi. Ensuite, j’ai collé une photo prise à l’école dans mon carnet. Puis j’ai expliqué chaque photo et j’ai créé la mise en page de chaque feuille. Sur la première page, j’ai collé ma photo.

Linzia

La visite du musée Cognacq-Jay

Au musée Cognacq-Jay, j’ai vu de nombreux tableaux et des meubles : des tables, des chaises, des armoires de style Louis XV et Louis XVI, finement travaillés par des ébénistes renommés de l’époque.

J’ai vu deux robes et l’une d’elles a attiré mon attention car elle était très petite, et d’après ce que Sylvia, la guide conférencière, a dit, j’ai pensé que la personne qui la portait avait dû beaucoup souffrir.

Ce que j’ai appris concernait le culte du plaisir et les goûts personnels de l’aristocratie : l’art qui reflète le luxe opulent du passé et une esthétique qui met l’accent sur l’intimité et les plaisirs de la vie quotidienne (l’amour, les relations sociales et la nature).

Sarisa

Les ateliers de pratique artistique

Pendant l’année, avec Amélie, une plasticienne, on a appris comment dessiner des visages au pastel et comment on peut utiliser les crayons. On a aussi fait des sculptures à l’argile avec mes camarades de classe.

Frank

La musique du XVIIIème siècle

Pendant l’année, avec Laure, j’ai appris la musique du XVIIIème siècle. J’ai appris les types d’instruments qui étaient les plus utilisés surtout aux périodes baroque et classique : le violon – très important dans certains orchestres –, la viole, le violoncelle, la contrebasse. Il y a aussi les instruments à vent comme la flûte, souvent en bois, le basson.

Au XVIIIème siècle, un compositeur célèbre pour ses opéras et ses oratorios est George Frédéric Haendel.

J’ai appris aussi la musique des Quatre saisons d’Antonio Vivaldi.

Paolina

La visite du Marais

Nous avons visité le Marais et le faubourg Saint-Antoine. Nous avons découvert l’hôtel de Lamoignon, construit à la fin du XVIème siècle, qui abrite la bibliothèque historique de la ville de Paris. Nous avons également admiré la place royale (aujourd’hui, on l’appelle la place des Vosges) et l’église Saint-Paul-Saint-Louis. Enfin, nous avons appris que l’impasse de la poissonnerie accueillait les poissonniers du marché Sainte-Catherine. Ils étaient à part à cause des odeurs. Il y a une fontaine.

Bintou