Le musée Cognacq-Jay
Le musée Cognacq-Jay est un musée historique du XVIIIème siècle.
Le musée nous raconte l’histoire des nobles et nous présente une collection d’art du XVIIIème siècle : des peintures, des sculptures, des portraits, des objets faits à la main, des tableaux, des dessins et plein d’autres trucs.
Nous, les élèves de l’UPE2A du lycée André Sabatier, pendant l’année scolaire 2024-2025, on a visité ce musée plus de trois fois avec Sylvia la conférencière et nos professeurs M. Piques, Mme Ramin…
Le musée Cognacq-Jay est situé au 8 rue Elzévir à Paris dans le 3ème arrondissement.
Le 24 juin, on est allés voir notre travail de l’année exposé dans le musée.
Soule
Le nom du musée
Le musée est nommé d’après M. Cognacq et Mme Jaÿ.
Ernest Cognacq est né en 1839 à Saint-Martin-de-Ré et mort en 1928 à Paris. Marie-Louise Jaÿ est née à Samoëns en 1838 et morte en 1925.
M. Cognacq est un commerçant parisien. Il est l’inventeur du grand magasin la Samaritaine à Paris et est collectionneur d’œuvres d’art. Il est mort sans enfants et a laissé sa collection à la ville de Paris qui l’a installée dans un hôtel particulier du XVIIème siècle.
Bilal
La visite du musée
Nous, les élèves de l’UPE2A, sommes allés visiter le musée Cognacq-Jay. Nous avons vu beaucoup de portraits là-bas, par exemple ceux de Quentin de la Tour, Jean-Marc Nattier mais aussi d’une femme, Elisabeth Vigée Le Brun. Nous avons examiné les meubles utilisés au cours du XVIIIème siècle, par exemple des tapis, des meubles anciens en bois (on appelle ça de la marqueterie), des lits et des canapés.
Rinthika
Nous avons vu et écouté la musique du XVIIIème siècle et appris quels étaient les instruments de cette époque. J’ai appris beaucoup sur les portraits d’artistes anciens.
Pragasitha
On nous a raconté des histoires. J’ai bien aimé les contes que Laure, une autre médiatrice du musée nous a racontés sur la Dame et le Monsieur.
Soule
J’ai fait une visite immersive de l’exposition et j’ai appris des choses sur l’histoire et la culture. J’ai fait une exploration approfondie de la salle d’exposition et j’ai acquis une compréhension profonde de l’histoire et de la civilisation.
Xiaoxue

Senthuran

Rinthika

Rojda
Les ateliers de pratique au musée Cognacq-Jay
Nous avons fait trois activités avec le musée Cognacq-Jay.
En décembre 2024, nous sommes allés au musée Cognacq-Jay. Nous avons fait un dessin : un portrait avec trois crayons (la sanguine, la craie et la pierre noire).
En février 2025, nous avons fait des portraits de nous avec des pastels. On utilise un miroir pour pouvoir voir notre visage.
En avril 2025, nous avons aussi fait des sculptures du style du XVIIIème siècle, avec des têtes de personnages du musée, des sculptures d’argile qu’on a faites avec nos mains. Nous avons fait ce travail avec la médiatrice qui s’appelle Amélie qui nous a aidés à faire ce travail.
Edmilson et Joelson

Frank

Rojda

Sumaya

Sumaya

Nusrat
Les ateliers de photographie
De janvier à mai 2025, on a travaillé avec Alexandra, photographe. On a vu des portraits de photographes célèbres. On a appris à faire des autoportraits. On a travaillé le cadrage, la lumière, la position du corps et comment prendre la photo. On a choisi l’endroit dans la salle pour se prendre en photo et on a réfléchi à ce qu’on voulait montrer de nous.
Alexandra Bellamy, c’est une femme, elle est photographe, elle est très sympathique et patiente. Elle nous aide à faire des belles photos.
J’ai beaucoup aimé cette expérience avec Alexandra. C’était une activité originale et créative. On a appris à faire des autoportraits en travaillant le cadrage, la lumière et ensuite, on a créé un album avec des photos de notre enfance, de notre pays et aussi celles qu’on a faites dans le lycée, à Bobigny et à Paris, sur les bords de Seine. On a enregistré des audios sur notre passé.
C’était un beau travail. Ça m’a permis de mieux me connaître et de m’exprimer à travers la photo, je suis fière du résultat.
Alcine

Pragasitha et Linzia

Frank
La visite du quartier du musée
Au printemps, on a visité le quartier du musée Cognacq-Jay.
Il s’appelle le Marais et on est partis devant de grandes maisons qu’on appelle des hôtels particuliers et on est allés place des Vosges dont les maisons sont fabriquées en brique, et on a parlé de ce qui s’est passé au XVIème siècle et on a vu aussi la sculpture de Louis XIII, le roi de France, sur un cheval.
Fath Allah

Rojda

Rojda

Deniz et Frank