Le jeudi 11 janvier 2024, les élèves de l’UPE2A du lycée André Sabatier de Bobigny sont allés visiter le musée de l’histoire de l’immigration.

“Le jeudi 11 janvier, accompagnés de nos professeurs, nous sommes allés dans un grand musée historique avec de vieux objets historiques.”

Mehmet

“C’est moi et mes camarades avec M. Piques, Salma et M. Givernaud. C’était lors d’une sortie le jeudi 11 janvier au musée de l’immigration. Il y a une guide du musée qui est venue pour nous expliquer l’histoire du musée. Avant qu’elle arrive, on était en train de nous balader dans le musée pour voir les fresques sur les murs des salles.”

Mohamed

“On voit les élèves de l’UPE2A avec des animaux sur le tableau. On voit une armoire avec des vases à l’intérieur. On voit une table avec des chaises. On écoute la guide conférencière.”

Mohamed et Rinthika

“Sur cette photo, il y a 9 élèves et la guide du musée. Elle explique l’histoire du bateau dont la maquette est devant nous. Le bateau est utilisé pour le transport des esclaves. Le bateau servait à venir de France jusqu’en Afrique et puis les maîtres des Africains vendaient leur peuple de force aux étrangers comme esclaves et d’abord, ils les transportaient en Amérique et les vendaient là-bas. C’est ce qu’on appelle le commerce triangulaire.”

Ikran

“La guide du musée nous explique les histoires de Fodé Kaba. C’est un étudiant guinéen en France au moment des indépendances africaines. Fodé Kaba est étudiant en France lorsque la Guinée devient indépendante en 1958. Du jour au lendemain, il devient un étranger. Aux conséquences matérielles de ce changement s’ajoutent des réactions hostiles : le nouveau président guinéen, Sekou Toure, a en effet refusé d’intégrer la communauté franco-africaine, comme proposé par le général de Gaulle. Désireux de participer à la construction de son pays, Fodé Kaba rentre en Guinée en 1968.”

Aboubacar

“La guide explique les photos. L’œuvre s’appelle Les voitures cathédrales. Elle date de 2004. Le photographe s’appelle Thomas Mailaender. On voit des voitures. Cette photo parle des personnes qui ont immigré dans un autre pays en voiture. Cette photo décrit les Algériens qui ont immigré en France voyageant pour leurs vacances dans leur pays d’origine avec du matériel qu’ils exportent dans leur pays d’origine.”

Kefome et Pragasitha

“Sur cette photo, il y a les marionnettes des guignols de l’info (une émission télévisée des années 1990) de trois anciens footballeurs nommés David Trézéguet, originaire d’Argentine, Zinedine Zidane, d’Algérie, et Marcel Desailly, du Ghana. Ils ont tous joué pour la France et ils ont remporté la coupe du monde en 1998 pour la France. Ils ont perdu une autre finale de coupe du monde contre l’Italie en 2006. Ce sont 3 footballeurs dont on se souvient pour ce qu’ils ont fait durant leur carrière. Ils représentent la France multiculturelle, ces enfants d’immigrés originaires de partout et devenus français.”

Omar

“Mohamed regarde une œuvre d’art qui s’appelle Chemin de l’exil de Barthelemy Toguo, un artiste camerounais. Il y a beaucoup de bouteilles. Il y a un bateau sur ces bouteilles. Il y a beaucoup de gros sacs dans le bateau.”

Hasan