Mardi 15 octobre 2024, les élèves de l’UPE2A avec les professeurs, M. Piques, Mme Ramin et M. Sacchi sont sortis à Paris, pour visiter l’exposition “Paris !” à l’hôtel de ville.
Ce sont les élèves de la classe UPE2A et les professeurs qui prennent des photos à la cathédrale Notre-Dame. C’est un bâtiment du XIVème siècle. Il y a 28 rois de France, sur la façade.
A l’hôtel de ville de Paris, il y a des bannières des jeux olympiques de Paris 2024 et il y a d’autres personnes qui prennent des photos. C’est un bâtiment du XIXème siècle.
A l’intérieur de l’hôtel de ville de Paris, il y a des écrans, des personnes, des images.
C’est une carte de Paris que regardent Pragasitha et Mme Ramin.
C’est la Seine. Il y a des parisiens qui font un pique-nique. Soule regarde son téléphone.
C’est une photo de la tour Eiffel et un texte : « À Paris quelqu’un m’a demandé si je parlais français. » Pragasitha aime les lumières de la tour, la nuit.
C’est des panneaux de noms de rue.
Il y a plus de noms de rue d’hommes que de femmes.
Soule regarde un panneau de l’exposition. Il y a la rivière, la Seine. Avant, les parisiens nageaient dedans. Aux jeux olympiques, les athlètes aussi !
Les élèves écrivent leurs noms et un message pour le futur.
Bilal et M. Sacchi regardent les noms des habitants de Paris qui viennent de tous les pays du monde.
C’est Bilal et Soule. C’est une installation avec des plantes et des fleurs. C’est interdit de toucher. Il y a des enregistrements de bruits d’oiseaux. Nous avons bien aimé parce que c’est la nature.
C’est une photo de maires de toutes les nationalités. Au centre, il y a la maire de Paris, Anne Hidalgo.
Nous sommes allés à la boulangerie Pralus, on a mangé une brioche avec des pralines roses qui sont très délicieuses.
C’est le Centre Pompidou. A l’intérieur, il y a une grande bibliothèque, un cinéma, un restaurant très cher et surtout un musée. Deux architectes italiens ont construit le bâtiment dans les années 1970. Et il y a des escalators à l’extérieur au centre Pompidou.
Nous avons adoré la sortie parce que nous avons vu des endroits que nous n’avons jamais vus, les sites historiques de Paris et des immeubles anciens.
On a appris
- 30 % des parisiens seulement sont nés à Paris.
- Il y a plus de chats que de chiens à Paris.
- Il y a beaucoup de parkings à Paris.
- On marche beaucoup à pied et on prend les transports en commun.